mardi 26 mai 2009

Qqes jours chez la famille de Oanh !!

Voilà l'autre partie de la plage, remplie de monde !! impressionnant !
On a quand même fait un super repas fruits de mer et poisson, c'était bien sympa !







Bon d'accord cette partie là de la plage était très belle !!! On a escaladé les rochers, c'était sympa.

Par contre pour la baignade on avait eu un peu d'apréhension concernant la tenue de bain admise.... Oanh avait dit pas de problème pour le petit maillot 2 pièces ! Mais quand on a vu que 80% des filles se baignaient habillées, 15% en maillot de bain qui cachait tout, et 5% en 2 pièces à peu près classique... on était pas super chaude pour se mettre en petite tenue, d'autant plus qu'on était déjà l'attraction de la plage qui est certes très touristique mais pour les vietnamiens, pas les étrangers !


Sur la moto à 3 ! un peu d'air ça fait du bien, car ce qui nous attendait en allant à la plage allait nous rappeler les péripécies d'autobus de la veille !!

1H de bus bondé à nouveau pour aller à la "très très belle plage, très très grande" d'après Oanh.

Les km de bouchons à 2km d'hanoï !

30 avril et 1er mai fériés, nous voilà parties pour un week end prolongé à Sam Son, chez les parents de Oanh !!!

Tout cela commence à merveille !!! On prend un bus pour aller à la station d'autobus, mais Oanh se plante, on ne va pas du tout dans la bonne direction ! Du coup on rate le seul bus de la journée qui se rend directement chez lui, et on galère à en trouver un vide qui se rend dans la ville d'à côté, car c'est un week end férié où tous les vietnamiens rentrent chez eux... l'angoisse !!!

Et là un long périple commence !!! Environ 180 km à faire au vietnam .... la misère absolue, surtout quand il y a des km de bouchons !!! Donc 6H de bus, complètement bondé, comparé à l'Afrique il ne manquait que des gens sur le toit ! 3 personnes sur les rangées de 2, plus un assis au milieu, et deux debout... bon d'accord ça crée des liens, c'est convivial, mais quand même !!

Les vietnamiens sont quand même très pratiques, on voit passer des petites poches plastiques dans tout le bus pour ceux qui vomissent, en silence... ambiance ambiance !

vendredi 22 mai 2009

SAPA Fin

Et là vous comprenez peut-être pourquoi nous n'avions plus aucune envie de retourner à Hanoï dans les embouteillages, le bruit, et la chaleur, les montagnes sont si paisibles, c'est tout simplement superbe !!!


Quelques superbes rencontres au détour du chemin ! Les enfants sont carrément plus dégourdis que nous en Europe, comme ce petit garçon qui conduisait ce buffalo, beaucoup semblent presque livrés à eux mêmes dans ces montagnes, dans les flaques de boue, jouant entre eux.

SAPA suite

Notre 'tit groupe, copains de la fac, Fabien, et Chiara et Marc qui se sont joints à nous ! Très sympa !
Marion qui médite sur la beauté du monde ... ou peut-être sur tout l'alcool de riz qu'elle s'est enfilé la veille ...

Séverine t'arrête de faire ta belle !!!

Fabien et notre petite guide Mimi ! avec les tiges qui se mangent.

Beuh, et ça se mange ces tiges, c'est fait pour mettre dans le nez !

Repos bien mérité le soir, nuit chez l'habitant, endroit super, billard, Ruou (alcool de riz), énorme banquet, tout est réuni pour fêter l'annif de Marion (et oui encore) et de Cululu.

SAPA suite

Magnifique vue de la vallée, avec des plants d'indigo, si si !!



Une des petites guides, panier sur le dos.


Ben oui Pierre tu aurais tort de te priver ; faire sa toilette dans un endroit si splendide !!


On grimpe, on redescend, on traverse des rivières pieds nus, Séverinne tombe 2 ou 3 fois le cul dans l'eau et la boue, les vues sont à chaque fois plus belles les unes que les autres.
Une 10N de femmes Hmong nous accompagnent, elles paraissent toutes avoir 16 ans, elles nous font des couronnes de fleurs, des coeurs de fougères ...même si ces petits gestes ne sont pas complètement désintéressés, cela est très agréable, et tout se passe dans la bonne humeur !

Week end dans les montagnes du nord à SAPA !!!

On a été accueillis par les Hmong Noirs, avec les femmes en tenues traditionnelles. L'endroit est plutôt touristique, mais tout semble assez naturel et pas trop mis en scène, donc ça n'enlève en rien le charme du lieu et des gens !
Les Hmong sont toute petites, avec leur tunique, jupe et jambières, elles sont magnifiques. Elles parlent toutes anglais, ça aide pour le tourisme !!

On rencontre la chef de l'expédition, appelée Mimi, joyeuse, elle nous guide pour 2 jours de marche dans les montagnes, à travers les villages des Hmongs et les rizières.


Mais 9h de train, bloquées dans une cabine avec des belges, il fallait que ça en vale la peine !!! Aussitôt arrivés, que de merveilleux paysages, des montagnes abruptes, et des rizières en terrasse à perte de vue !!!!

Ludo le colis
Et oui cela fait peut-être ... 4 semaines que nous n'avons RIEN mis sur ce blog, donc ce we là remonte déjà à pas mal de temps ! Désolées, on est OVER-BOOKEE !! La vie Hanoienne est trépidente, nouvelle devise : BOULOT, MOTO, RESTO.
Passage obligé pour se rendre à Sapa : Une nuit de train, on est parti à 7 avec les copains belges et français de la Fac, et Fabien, pote suisse de Marion, on avait donc notre petite cabine à 6 rien que pour nous, avec Ludo CULULU qui faisait le zoive, on vous raconte pas !

lundi 4 mai 2009

Les collègues vétos du terrain !

Ca c'est notre petite équipe de choc ! Super efficace, on n'a pas le temps de souffler !!!

C'est fou rires toute la journée avec eux, mais il faut se mettre à niveau avec l'humour vietnamien, "on va faire des prises de sang au riz hein Oanh, ho ho ho !!", " tu es très jolie", "tu as un bouton sur le visage c'est parce que tu penses trop à ton copain" haha, "tu es vraiment moins jolie hein ... depuis que tu es bronzée !", "tu es trop lourde sur la moto", "monte sur la moto avec Anh Ian ! hihihi !!, c'est bizarre quand tu es montée sur la moto tu n'étais pas fatiguée, mais maintenant oui ..." INTENABLES !!!
Bon ok on s'arrête là, parce qu'il y en a des milliers du genre !!!

Et Oanh qui se la pète comme d'HA-BI-TU-DE !!! Trop drôle le collègue !!!
Et voilà l'équipe presque au complet ! Il manque la chef, Co (= grande tante) Huong, très gentille aussi, et qui motive bien tout le monde !!!

Le petit véto de Yen Lu, Anh Dinh, plutôt discret mais très sympa !


2éme beau gosse de l'équipe, Anh Ian, petite chemise blanche et pantalon à pince, les vietnamiens sont toujours impeccables même pour aller faire des prises de sang dans les porcheries !!

Chi (= grande soeur) Huen (euh bon en fait on n'est plus sûre de son nom ... la loose !), rigole tout le temps, n'a pas la main leste, et envoie des grands brins aux gars de l'équipe !

Anh Huon (Anh = Monsieur, grand frère), 1er beau gosse de l'équipe, très gentil, toujours de bonne humeur, et très serviable ce qui n'est pas le cas de tous les mecs vietnamiens !

Hou les amoureux, coucher de soleil sur le bâteau, que de romantisme ces vietnamiens !!!!

Alors petite note explicative après discussion avec Oanh :
= qui hérite de la maison de tes parents (famille 5 soeur et 1 frère Oanh) ? - Et bien moi je suis le fils !

= si tu te maries avec une fille d'une autre province, vous irez voir ses parents aussi le week end ? - Et bien, euh pas forcément, la fille souvent elle ne voit plus trop sa famille après le mariage si elle est loin.

= ta soeur si elle ne se marie, elle vit où ? - Chez mes parents, tant qu'elle ne trouve pas de mari ...

Enfin voilà c'est .... très TRADITIONNEL le vietnam !! Au moins ça a l'avantage de préserver la structure familiale, et personne ne se retrouve sans rien à la rue, tout le monde participe aux cultures de riz etc ..., et a le minimum pour vivre !!!

Les deux débiles, Oanh et Marion, après le repas du midi (autre joie du terrain les repas dans les bouiboui, intestins de porc bouillis et compagnie !!!).


Non mais Marion tiens toi quand même !!! pfff les montpelliérains sont IN-TE-NABLES ! hihi.

Voilà un petit aperçu des joies du terrain : dormir sur place !!! Un exemple d'affiche sublime dans un petit hotel de Yen Lu !! Mais me direz-vous, pourquoi un hotel dans un lieu absolument pas touristique, où personne ne va jamais (bon sauf des perdus qui cherchent du virus de la grippe) ?? Aller, un peu d'intuition, regarder la belle photo ... euh ... de charme !

Les curieux, toujours sur le terrain !





Rares sont les journées qui se passent sans qu'un attroupement de villageois ne se forme autour de nous lors des prélèvements ! Souvent il y a beaucoup d'enfants, à la sortie de l'école, on a le droit à des fous rires, des "Hello, Hello", bref on fait l'attraction du village !

Il faut dire qu'il n'y a pas que sur le terrain qu'on devient tout à coup le centre d'intérêt, cela arrive dès qu'on sort des sentiers battus, on est de VRAIE star ! on est photographiée, filmée, on pose même avec des gens pour des photos !!

Bon ok, des fois on a plutôt l'impression d'être des bêtes de foires, on est en train d'élaborer un petit numéro pour satisfaire l'auditoire, petite choré, Eugénie fait la roue et Marion jongle, ça va être du TONNERRE !!!

Des nouvelles photos du terrain !

Voici le repas du midi !!! miam miam !
Transports de volailles en tout genre !!
Les petits pigeonniers... euh Marion on prélève les pigeons aussi ou non ?!!

Et voilà nous sommes sur la fin des sorties terrain, déjà ! Demain c'est notre dernière sortie ! Bon il faut dire que ça commençait un peu à nous épuiser, avec la chaleur ce n'était plus tenable, mais on va vite regretter tout ça quand on sera 24h / 24 dans un bureau à Hanoï !!!
En attendant voici de magnifiques photos de Chau Minh et Yen Lu, deux communes superbes, et très ... rurales !
A chau Minh, partout le tabac séchait dans de grands tamis !