mercredi 29 avril 2009

J'ai eu 25 ans !!!!!

D'habitude, quand c'est son anniversaire, on le passe en famille, avec son amoureux, avec ses amis... Cette année, comme plus de 9000 km me séparait de tout ces gens, j'ai fait un anniversaire... disons... pas banal !!!! (non pas que ce soit banal les autres années !!! famille je vous aimes tant !!!)
La journée, assez tranquille, nous étions en formation sur le SNA (System Analysis Network. Pas mal hein ???) Pas de photos à vous presenter, nous étions au travail quand même !!!
Le soir, en sortant de la formation, nous sommes allées boire un verre avec nos potes belges. C'était très sympa, notre traducteur m'a offert un superbe bouquet de lys et de roses et un autre ami traducteur m'a offert une bouteille de vodka à l'alcool de riz !!! C'était très sympa, un des potes belges m'a offert des serviettes (en papier, non absorbant, serviettes qui ne servaient à rien mais s'est son humour à notre cululu !!!). Bon début de soirée.
Par la suite, Eugénie avait prévu un petit resto avec d'autres potes que nous avons rencontré à Hanoi, nous sommes donc parties à "l'oiseau siffleur", un des meilleurs resto d'hanoi, de part sa simplicité et ses menus alléchants !!! un second bouquet magnifique m'y attendais ainsi que tout les copains !!! On a mangé comme des fous (un peu bu aussi... il faut le dire...) puis, pour cloturer cette soirée que je pensais terminée, ils m'ont emmené dans le seul endroit du Vietnam que je n'avais encore jamais fait : Au karaoké !!! (les photos arrivent !!!)
Nous avons chanté en anglais (Let it be, let it be, let it be, let it be !!! ou encore : Wake me up !before you go go.. tidadidadidadidadida !!), en espagnol (bailla bailla la bamba !!) et meme en vietnamien !!! (impossibilité de vous donner des titres... vous comprendrez pourquoi...). C'était vraiment sympa, j'ai découvert un karaoké plus intime (nous étions seuls dans une pièce séparée des autres gens), plus drole (et oui, le vietnamien provoque quelque fou rire !) et bien sympa (surtout quand on est vraiment bien entouré !!! (Merci topine de la colocation !!!).
Allez, je ne fais pas plus attendre, voici les photos !!!





Merci à la famille et les topains d'avoir pensé à moi !!!! Et merci à ma coloc ! peut etre je partirais pas en chine !!! (spéciale jock !!!)

Forêt tropicale de Cuc phuong

Dimanche matin, 8h30, nous voilà parties dans un des plus beau endroit du vietnam : la foret de Cuc phuong... nous sommes parties en moto, avec deux drivers pour 2h30 de route. Nous sommes passées par de petits villages typiques et, après une longue route et un léger mal de ...bip..., nous voilà arrivées dans un autre monde.
Cuc phuong est site protégé dans lequel la foret à tout les droits... Nous partons donc à pied, pour un treck de 2h30 en pleine forêt et un dénivelé de 600 m !!!

Cuc phuong c'est :

Ses arbres massifs, à perte de vue..




Ses lianes... traversant de part en part certains arbres...



Le plus étonnant, c'est le bruit... On pourrait croire qu'une forêt est un lieu paisible, calme, loin de tout... C'est bel et bien loin de tout mais le bruit est omniprésent !!! les oiseaux s'appellent et se répondent, les singes jouent de leur voix, les insectes frottent leurs ailes... C'est magique, tout bonnement magique...

Les petites bêtes sont étonnantes, pleines de couleurs et de formes :



Nous avons même pu observer le plus grand, le plus gros, le plus massif des arbres de la forêt, on le dit centenaire, mais il est surement bien plus ancien que ça !!!



C'était une journée magique... Nous sommes rentrées en moto, avec nos bikers, avons profité de tout les paysages et nous sommes mis des tonnes de souvenirs en tête...
Ah Ninh binh... quand te reverais-je enfin ???

lundi 27 avril 2009




Et voici une nouvelle pagode, dans la roche !!! la dame sonneuse de cloche nous explique les formes que l'on peut deviner dans la roche, un dragon, de l'or, de l'argent ... hum hum, cela nous laisse perplexe surtout quand le dragon à plutôt une tête de gollum !

Ninh Binh la suite !!!

La tortue de Marion.



Tout en haut des escaliers, la petite pagode et la vue magnifique sur tout le bras de rivière où nous avons fait la balade en barque ! Il faut se le mériter et grimper toutes ces marches !


Buffalo.

mardi 14 avril 2009

Week end de vacances : Ninh Binh

Vendredi, on savait pas quoi faire. On a donc décidées de partir ce faire un vrai week end à l'extérieur d'Hanoï. Samedi matin, 7h30 (8h), nous voici parties en xe om pour la gare routière au sud de hanoï pour attraper un bus nous emmenant tout droit vers : Ninh Binh.

Arrivées à la gare, complètement perdues (mais il y a de quoi !!!) un gentil bonhomme en uniforme nous a aidé et nous a jeté (littéralement) dans le premier bus venu. On a donc sorti notre plan et l'avons montré au controleur qui a répété notre destination et s'est mis à rire avec la totalité des passagers du bus ! il y avait une erreur... Erreur confirmée quelques minutes plus tard lorsqu'il nous dépose au milieu de nulle part (dans le trou du c... du monde passez nous l'expression...). Comme deux palourdes, nous voici échouées au bord de la route. Une grande âme nous interpelle et nous propose de nous asseoir dans un boui-boui de bord de route le temps que le prochain bus arrive. Allelouia !!! le bus arrive et nous voici parties pour 2h de route dans un bus sans amortisseurs (et une route cahotique dirons nous...) et 20 vietnamiens retournés vers nous nous dévisageant...

Arrivées à bon port, un autre bus nous emmène dans notre hotel. Hotel charmant, un jeune homme parlant anglais couramment, une nourriture très bonne et une chambre très convenable (sauf les draps...) pour le prix payé.

Après midi de folie, nous louons des motos (avec des potes suisses rencontrés sur place) et partons pour Tam Coc : la baie d'Halong des rizières !
Après un long périple (d'au moins 10 minutes!!) sous la pluie, nous avons fait un petit tour en barque :

On est pas heureuse là ???
Et les femmes rament avec leurs pieds !!!

On passe dans des grottes...On regarde le chouli paysage...




Après une heure de bateau, les rameuses nous emmènent dans une impasse et des tonnes de bateaux (c'est pas exagéré !!!) fondent sur nous pour vendre les mille merveilles d'Ali baba... Coca, gâteaux, broderies, cacahuètes... souvenirs MER-VEI-LLEUX !!! Après de nombreux "non tink iou on na pa de sou !!!" on repart alors contente et les vendeuses bredouilles...

Par la suite, direction le plus bel endroit de notre visite : la pagode de Tam coc...

dimanche 12 avril 2009

Alcool de riz !



Un petit aperçu de la fabrication artisanale de l'alcool de riz, chez un éleveur. Une grosse marmite remplie de riz et d'eau à faire bouillir, et ensuite ce mélange mis à fermenter dans de gros pots. Convivialité vietnamienne oblige, on doit trinquer à table et boire cul sec les petits verres pour faire ami-ami ! Chose étonnante, ici la vodka et le rhum sont aussi de l'alcool de riz !

Colocataires ....

Depuis le début de notre séjour, nous avons eu la joie d'accueillir plusieurs hôtes, tout d'abord quelques cafards joyeux, très récemment une surprenante grenouille chasseuse de moustiques, mais entre temps, durant quelques jours, cette magnifique araignée nous a fait l'honneur d'habiter notre salle de bain ... notez l'échelle (le trait à gauche mesure 3 cm), nous n'avons pas osé poser notre main à côté pour rendre compte de sa taille. Il a fallu le courage d'un belge pour l'attraper et la sortir dans la rue, où nous espérons qu'elle continue à vivre paisiblement.