dimanche 22 mars 2009

premier jour de terrain

Et voilà, c'est parti, premier jour dans la province de Ha tay... Pas très très facile tout ça ! les cochons hurlent très fort, les volailles courent très vite et nos tenues sont RA-VI-SSANTES !!!!

Nous sommes arrivées dans la province de Ha tay, dans la commune de Huong long, vendredi 20 mars vers 10h30. Nous avions prévus d'y etre bien plus tot mais les bouchons Hanoïens ne nous l'ont pas franchement permis... Arrivées sur place, nous rencontrons madame May, dame apparement charmante appartenant aux services vétérinaires ne parlant que vietnamien. Très vite, autour d'un thé, nous nous rendons compte que cette dame est légèrement... profiteuse ??? en effet, très rapidement elle parle prix, argent, argent et quelques fois... argent... Evidemment elle ne comptait pas nous en donner mais nous en prendre (et en grande quantité !!!). Finalement, après moultes discussions, Carlène arrive (plus ou mois) à négocier et un accord pécunier est passé.

En route pour le terrain... Première exploitation, 5 cochons et 1 volaille... jusque là pas trop compliqué, cependant, il s'avère que madame May et notre partenaire vietnamien ne comptent absolument pas enfiler les tenues pour nous aider !!! Ainsi, seule Mme Huong (laborantine avec qui on travaille), Carlène, Eugénie et moi meme devons effectuer les prélèvements. Sachant que Eugénie, Carlène et moi ne savons pas faire et que j'ai, en plus, personnellement, quelques appréhension à l'idée d'aller me frotter à ces petites bêtes... (la prochaine fois, promis, je me lance!!!). Ainsi, voilà Carlène avec son lassau à tenter d'attraper les chochons qui hurlent de manière assez insupportable... Pendant ce temps, notre partenaire effectue les questionnaires (qui avaient été testés plusieurs fois avec lui auparavant et qu'il était censé avoir compris et acquis).

Finalement les prélèvements sont effectués sans trop de problèmes (en quelques heures quand même !!) et nous voici reparties dans un deuxième élevage non loin de là. Celui ci est plus grand que le premier, il comporte une vingtaine de cochons et une dizaine de volailles. Les prélèvements peuvent commencer. Mme May et notre partenaire ne nous aident toujours pas. Eugénie se rend compte assez rapidement que deux cochons sont séparés des autres. Elle demande alors pourquoi ils sont là et s'ils sont malades. On lui réponds "no sick, no sick, pas de problème !!!). Les prélèvements sont effectués, sans trop de problème, le partenaire fait les questionnaire, tout parait bien fonctionner. Par la suite, nous voilà parties chez Mme May pour manger...

C'est pas muy sexy ces tenues ??? MER-VE-ILLEUX !!!

L'attrapage du cochon parait simple !!! (parait seulement...)

Prélèvement d'un porc, il a l'air calme comme ça mais détrompez vous !!!!

Arrivées chez Mme May, on nous sert le repas, celui ci s'avère... insolite !!! riz (jusque là, normal), quelques légumes (au gout déjà un peu particulier) et des têtes et pattes de poulets bouillis... MER-VE-ILLEUX !!!! Nous avons soigneusement évité les mets les plus "inhabituels" et avons donc mangé beaucoup de riz (comme d'hab...). Bonne matinée de travail accomplie, ventres à peu près pleins, nous partons en début d'après midi rencontrer le chef du district pour qu'il sache qu'Eugénie et moi prenons la suite de Carlène pendant quelques mois. Nous arrivons chez un monsieur au regard un peu trouble, très gros fumeur (au moins 5 cigarettes en 1h d'entretien) qui nous propose un thé (que l'on accepte) et qui nous sert... de l'eau chaude !!! directe sortie de la bouilloire, pas le moindre thé dedans !! (au moins on n'était pas enervé par la théine !!!). L'entretien se passe bien, il nous demande des sous (pour changer), ce que nous lui refusons (ou plutot repoussons à plus tard) et repartons enfin chez nous dans notre nid douillé...

Cependant, coup de théâtre, dans la voiture, en regardant les questionnaires on voit écrit que dans le deuxième élevage, 100% des animaux étaient malades. Nous les avions trouvés en bonne santé, pas de problèmes apparents... Nous demandons donc des explications à notre partenaire qui nous répond du tac au tac : "mais si, l'élevage était contaminé par... (je vous laisse deviner...) : de la grippe aviaire !!!) L'ensemble de l'équipe était au courant de ce léger "détail" sauf nous !!! on est un peu tombé des nus... Il n'était pas venu à l'idée des vietnamiens que lorsque l'on travail sur le problème de la grippe porcine au vietnam, il est possible que nous soyons intéréssé par ce genre d'information... J'vous jure... quelle facilitée de travail !!! Evidemment nous leurs avons précisé qu'il serait interessant de nous dire ce genre de choses ils nous on répondu :"Ah bon ? OK."

Voilà, journée donc assez sympathique, pleine de rebondissement, le terrain risque de s'avérer légèrement... folklorique !!! prochaine journée de terrain mercredi, on a déjà hate d'y etre !!!

Pour finir quelques photos de la communes dans laquelle nous travaillions :


Mobylette du collecteur de poulets




























2 commentaires: