lundi 30 mars 2009

Les gens des villages !


Matez la moto rose ! spéciale Carlène !

Le véto de commune, position typique vietnamienne (ou asiatique), en piaf sur une branche !

Les mamies qui gardent les plus petits.



Nous n'avons pas osé photographier énormément les gens, qui sont pourtant très sympathiques, souriant, et ne voient en général aucun mal à être pris en photo ! Mais il y aurait eu de quoi faire un livre entier rien que sur ces petits villages et leurs habitants !

On a eu droit bien évidemment au thé chez plusieurs éleveurs, il faut d'ailleurs faire une note spéciale à ce propos, car c'est un peu un sport national ! Il est servi dans de très petites tasses qui ne sont jamais vraiment lavées. La personne qui sert le thé en rempli une avec un fond d'eau chaude qui va servir pour rincer l'ensemble du service, tasse par tasse. Puis le breuvage est servi, il ne reste qu'à apprécier l'amertume de ce thé vietnamien (jamais adoucie par un peu de sucre). Il y en a des plus ou moins forts selon les endroits, mais le goût ne varie pas, sauf quand le thé est en fait juste de l'eau chaude comme ce que nous vous avions déjà raconté !

Coups d'oeil derrière les façades des maisons

Désolé, une dernière pour la route, Marion est tombée AMOUREUSE des cochons !

Pandémie ? C'est là que tout pourrait commencer, avec une pincée de grippe aviaire, et un soupçon de grippe porcine, et tout cela bien mélangé !

Truie en plein extase !!!



Les trachées séchées !

Tout est bon dans le cochon !


Au premier abord on se croit dans des villages ordinaires, avec des rues, des maisons, sans vraiment de jardin, mais à la fois c'est une ambiance toute citadine !
Mais il suffit de jeter quelques coups d'œil pour vite s'apercevoir que tout un petit monde se cache derrière toutes ces façades ! Un vieux monsieur avait diversifié au mieux son élevage : des porcs épics, une vache, des cochons, et des poules ! En plus de tout cela, on a pu voir des trachées, des bouts de lards en train de sécher... ! Quelle diversité !

Les rues de Hoang Ninh, commune de Bac Giang


Question ouverte : que représente cette image dessinée sur un mur ??? ça a turlupiné Marion !






On a fait notre 1ère sortie repérage d'élevages à Bac Giang, il faut une sélection aléatoire de ceux-ci, on a voulu essayer plusieurs techniques : tirer au sort un temps et une direction : du genre 10 min vers le nord, on a voulu tirer au sort un périmètre : dans les 2km à partir du centre... mais ces techniques se sont avérées totalement inadaptées dans les dédales de rues ces petits hameaux. On a donc suivi le vétérinaire, une fois à gauche, une fois à droite, au 3ème élevage ... on a fait comme on a pu !!!!!

Dans le 1er village de la commune, une odeur fétide se dégageait des canivaux, les quelques maisons dans lesquelles nous sommes entrées étaient vraiment très sales, des déchets gisaient dans les petits plans d'eau parmi les plantes aquatiques ... Cet arrière goût putride que donnait le village s'expliquait en partie par les rejets des nombreux petits abattoirs (que nous n'avons pas aperçus).

Mais heureusement cette mauvaise impression s'est rapidement volatilisée quand nous avons parcouru les rues des autres villages. A travers les portails, on a pu regarder de très jolies petites maisonnettes ! Des enfants ont envahi les rues à la pause de midi, et nous ont suivi durant notre visite, intrigués par notre présence. Des grand-parents gardaient les bébés et les promenaient dans les rues, des femmes confectionnaient des paniers en osier, d'autres promenaient leur vache dans les rues ... tout un petit monde s'est dévoilé à nous !

vendredi 27 mars 2009

Après la discussion avec le chef de Bac Giang !

Vente de VACCIN : vac Xin
Thé avec un des vétos de Bac Giang.



Notre chauffeur, Mr Ha.






Carlène



Oanh après quelques verres !




On se fait un petit resto après l'entretien avec le chef de la province, du coup on assiste à un gros pétage de plomb de Oanh qui trouve des amis avec qui il va se saoûler à l'alcool de riz et à la bière ! et les vietnamiens, quand ils boivent deviennent vite tout rouges !!!!!

Sur la route, les jours de terrain !

Les panneaux de propagande dans Hanoï.
Maisons typiques vietnamiennes.




Les usines, certainement de briques.




Maison typique vietnamienne.



Rizières, à perte de vue.
On essaie de continuer les jours sur le terrain ... mais ça n'est pas facile !

On avait 2 jours de prévus cette semaine dans une des provinces, Bac Giang, et tout a été annulé car le directeur véto de la province est un gros chiant et que des fois ça lui prend de faire de tout stopper... du coup on est allée le rencontrer toute la matinée, sachant que carlène avait déjà tout mis au point avec lui lors d'un précédent entretien de 3h .... il a fallu tout recommencer car il y a un protocole à suivre ici et si on fait quelque-chose qui ne va pas exactement, il faut recommencer ! Voilà avec Oanh qui nous traduit tout une fois tous les 1/4 d'heure on a eu l'impression d'assister à tout ça sans être vraiment impliquées ! enfin ça a été long pour pas grand chose, on propose 3 jours de terrain par semaine, ils nous fournissent des techniciens pour les prélèvements, mais en fin de compte ils ne veulent que 2 jours par semaine du coup va falloir speeder car on a déjà perdu du temps. Ils veulent qu on soit précis, combien d'élevages dans quelle commune etc .... mais on attend tjrs les dernières listes d'élevage pour le tirage au sort que carlène a payé 200 euros il y a 1 mois !! aie aie !!Voilà ! en théorie tout devrait aller bien maintenant, on verra !!





lundi 23 mars 2009

La baie d'Halong






















On a loué un bateau pour le groupe (on est 15), repas et nuit à bord. Il y a qqes personnes du groupe d'escalade et un groupe de japonais (un des grimpeurs est marié à une japonaise). On est parti à la tombée de la nuit après la butterfly valley, le moment est assez irréel, avec ces immenses rochers qui sortent de l'eau de toute part. Je ne pensait pas que la baie était aussi gigantesque, et encore on n'en a fait peut-être qu'1/5 ! Petit bain de nuit avec le plancton qui scintille à chaque brasse ! L'ambiance est sympa, les japonais sont de vrais blagueurs, ils donnent une bonne image de leur pays ! On dort sur le toit du bâteau, dans la moiteur de la nuit.
Le lendemain on commence avec une soupe de nouille en boîte à 7h30 du mat'. On continue notre route dans la baie, aucun bâteau de touriste à l'horizon, juste des bâteaux de pêcheur et de petites cabanes de pêche sur l'eau, c'est l'avantage de se louer un bâteau privé et de connaître les coins où aller ! On loue des canoé kayak et en avant ! C'est superbe, des passages sous les immenses rochers se dévoilent à nous et on rejoint des cirques, entourés par la montagne où on ne peut aller qu'en canoé ou avec de petits bâteau, en passant sous les voutes de pierre. Ensuite c'est le moment de retourner à l'escalade (mais pas pour moi !). Le principe est de grimper sans attache sur les rochers, et si on lâche on tombe dans l'eau. Le seul souci est que c'est marée basse, il y a donc un passage creusé au pied des falaises rempli de coquillages tranchant ! Mais ça n'a pas découragé les plus motivés !

Week-end à la baie d'Halong
















J'ai (Eugénie) fait mon 1er week-end en dehors d'Hanoï avec le groupe d'escalade de Carlène ! On a commencé par la butterfly valley sur l'île de Cat Ba (d'où partent les bateaux pour la baie d'Halong), un immense cirque où il y a un immense mur d'escalade ! J'ai grimpé mon premier mur naturel ! le plus simple évidemment mais quand même ! Autour : des champs de cacahuetiers, et des paysans en train de semer, de garder leurs vaches et leurs buffles. La vallée est superbe, un vrai coin de paradis après hanoï, avec des fleurs et des arbres à litchi !

dimanche 22 mars 2009

Tourisme à Hanoï !
















Dans Hanoï on trouve plein de lieux de culte : les pagodes, aux plafonds rouges et sculptures en bois dorées. Les offrandes débordent sur les autels, comme cette fleur de lotus en bonbon, ou avec des petites bouteilles de vodka !



























Un de nos premiers tours comme touristes dans Hanoï, des cables électriques partout, des façades pas toujours en bon état, du monde, du bruit, des motos, mais la ville avec ses nombreux lacs, ses petits restos a son charme ! On a goûté au massage vietnamien, 1h de pur bonheur pour quelques euros !!! on va vite prendre de très mauvaises habitudes ! On se fait des restos à presque tous les repas, et la cuisine est tellement variée que je ne suis pas sûre qu'on ai réellement déjà mangé 2 fois la même chose !